Laurène Durantel

Laurène Durantel, contrebasse 

La contrebasse est un instrument qui s’envisage de bien des façons. Laurène Durantel est une de ces artistes qui veut jouer avec toutes les facettes de son instrument.

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Paris, elle devient membre de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, puis contrebasse solo du même orchestre.

Elle enregistre deux disques consacrés au compositeur G.Bottesini, avec le pianiste Daniel Benzakoun et le violoniste Eric Lacrouts.

En tant que chambriste et soliste, elle joue dans les grandes salles européennes: Wigmore Hall, Théâtre de la Ville, Hamburg Laeiszhalle.. auprès de musiciens tels que le quatuor Ébène, Elias quartet, Belcea quartet, Valentin Erben, Francois Salque, Matthias Goerne, Celine Frisch, Mark Bouchkov….

Elle accorde une part centrale à la pédagogie, et une réelle réflexion sur l’enseignement. Elle fonde en 2003  l’Académie de contrebasse qui durera 10 ans.

Un temps membre de l’ensemble Carpe Diem puis professeur au CRR de Toulouse, elle est maintenant membre de l’Ensemble 360, successeur du Lindsay string quartet au Crucible theatre de Sheffield depuis sa création.

Elle joue désormais avec l’Ensemble Variances et le compositeur Thierry Pécou, l’Ensemble Calliopée, l’Ensemble TM+.

Elle fait partie du quintette à cordes Smoking Joséphine aux côtés de Geneviève Laurenceau.

Elle reçoit en 2015 le prix Nordmetall au festival Meckenburg-Vorpommen et fut lauréate Juventus 2013.

Son nouveau spectacle, « Tue-Tête », a été présenté en novembre 2016 au Théâtre de la Ville.

Elle joue une contrebasse Bresciane du 17ème siècle.