BAPTISTE VAY

Baptiste VAY, Alto

Baptiste Vay commence à trois ans la musique en famille, avec le piano, puis découvre le violon au conservatoire du Mans. Il se passionne ensuite pour l’Alto dans la classe de François Hetsch au conservatoire d’Angers. Il est admis à l’unanimité au CNSMD de Paris dans la classe de Jean Sulem où il y obtient son prix à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il poursuit ses études en cycle de Konzertexam à Cologne (Allemagne) dans la classe d’Antoine Tamestit, puis part étudier en quatuor à cordes à Lübeck dans la classe d’Heime Müller (Quatuor Artemis).

Entre 2003 et 2007, il participe à différentes tournées avec l’Orchestre Français des Jeunes, l’European Union Youth Orchestra et le Gustav Mahler Jugend Orchester (sous la direction de Claudio Abbado) ; durant cette même période il est sélectionné aux deux premières années de l’académie de quatuor à cordes (IMAS)en Suisse sous la direction de Seiji Ozawa.

EN 2009 il est invité à créer pendant un mois une vingtaine de petites pièces pour Alto solo pour la pièce de théâtre Gertrude de Howard Barker au Théâtre national de l’Odéon à Paris.

Passionné par la musique contemporaine, il a souvent été sollicité pour créer plusieurs œuvres notamment à l’IRCAM.
On a pu l’entendre interpréter La Sequenza de Luciano Berio pour Alto solo.

Parallèlement à sa participation à de nombreux festivals de musique de chambre, il a été artiste résident à la Fondation Singer-Polignac et a joué entre autres avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national des Pays de la Loire, le Cercle de l’harmonie, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio-France…

Alto solo à l’Augsburger Philharmoniker durant deux saisons, invité à plusieurs reprises comme Alto solo au Münchner Symphoniker, Baptiste Vay a rejoint l’Orchestre national d’Auvergne en tant qu’Alto 2e soliste en avril 2020.