GREGORIO ROBINO

Le violoncelliste franco-argentin Gregorio Robino, est formé au  C.N.S.M. de Paris dans la classe de Jean-Marie Gamard. Il y obtient les  1ers prix de violoncelle et de musique de chambre à l’unanimité.

Lauréat des bourses du D.A.A.D. et du programme Fulbright, Gregorio étudie ensuite à la « Musikhochschule » de Cologne avec Hans-Christian Schweiker puis parfait sa formation à la « Juilliard School of Music » à  New-York auprès de Richard Aaron où il obtient le « Graduate Diploma » en 2009.

Récompensé du prix de l’Académie Ravel à Saint-Jean de Luz en 2007, il est en outre lauréat des concours internationaux « Domnick Cello Preis » à Stuttgart, « Georges Prêtre » à Douai et a notamment remporté le 2ème prix au concours « Johannes Brahms » en Autriche.

A l’occasion d’Académies comme Villecroze, Ravel à Saint-Jean de Luz, Prussia Cove (Angleterre), ou encore le Perlman Music Program et le Ravinia Steans Institute (U.S.A.), il a eu l’opportunité de faire la connaissance de musicien d’horizons divers tels que Pierre-Laurent Aimard, Steven Isserlis, Gary Hoffman, Janos Starker, qui ont  inspiré et encouragé le jeune artiste.

Dès lors, celui-ci est amené à se produire régulièrement au sein de festivals internationaux  tels que : Ravinia, Great Lakes,  Piatigorsky (U.S.A.) et  partage la scène avec Itzhak Perlman, Bernard Greenhouse, Nemanja Radulovic ou plus récemment Magnus Lindberg.

En tant que soliste, on a pu l’entendre dans le concerto de Dvorak à la salle Gaveau ou encore au Teatro Colon de Buenos Aires en Argentine ou encore au Nouveau Siècle à Lille, interprêtant les variations sur un thème Rococo de P.I. Tchaïkowsky. La saison prochaine, on pourra l’entendre à Lille avec le double concerto de Brahms.

Après avoir été le violoncelle solo de l’Orchestre National de Belgique sous la baguette de Walter Weller, Gregorio est actuellement violoncelle solo de l’Orchestre National de Lille sous la direction de Alexandre Bloch et est régulèrement invité en tant que 1er violoncelle solo d’orchestres tels que: l’opéra de la Monnaie à Bruxelles, le “City of Birmingham Symphony Orchestra” ou encore la “Sächsische Staatskapelle” de Dresde.