EMILIE ROSE BRY

Soprano et Récitante

Claveciniste et flûtiste de formation, c’est après des études de chant au CRR de Paris et à la Manhattan School of Music que la soprano franco-américaine Emilie Rose Bry intègre en 2013 le CNIPAL à Marseille puis le Studio de l’Opéra de Lyon. Elle a depuis chanté différents rôles au Theater an der Wien à Vienne, au Gran Teatre del Liceu et au Palau de la Musica (Barcelone), au Teatro Colón à Buenos Aires, à la Philharmonie de Moscou, à l’Opéra Royal de Versailles, aux Opéras de Nice, Toulon, Vichy et avec le Capitole de Toulouse. Elle a été soliste aux Folles Journées de Nantes, à la Cité de la Musique de Paris, à la Chapelle Royale de Versailles ainsi qu’aux Festivals de Beaune, Royaumont, Menton et Enescu (Bucarest). Parmi de nombreux rôles sur scène notons ceux de Poppea (L’Incoronazione di Poppea, Monteverdi), Armida (Rinaldo, Haendel), Tomiri (Talestri, Walpurgis), Clarice (Il Mondo della Luna, Haydn), La Comtesse (Les Petites Noces, Mozart), Elvira (L’Italiana in Algeri, Rossini), Micaëla (Carmen, Bizet), Violetta (La Traviata, Verdi), Gilda (Rigoletto), Agathe (Le Freischütz, Weber version française de Berlioz), Mrs P. (The Man who mistook his wife for a hat, Nyman) et Janet (200 Motels, F. Zappa). Elle s’est produite en concert avec Jean-François Zygel, Hervé Niquet, Alexis Kossenko, Josep Pons, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’ONPL, les Musiciens de Saint-Julien, les London Mozart Players, les Lunaisiens, la Compagnie Lyrique de l’Arcal ainsi que Jean-Christophe Spinosi et son Ensemble Matheus (en live sur Arte Concert et Mezzo TV).

Emilie est par ailleurs lauréate des concours de Bordeaux, Arles et Enesco. Elle vient tout récemment de signer son premier disque « Le Moine et le Voyou » (nommé dans la catégorie « meilleur enregistrement » aux Victoires de la Musique Classique 2024) où elle est la soprano solo dans la Messe un jour ordinaire de Bernard Cavanna dirigée par Léo Warynsk.