Patrimoine de la Hague

« Terre de randonnées et de nature, la Hague dans le Cotentin est aujourd’hui l’endroit idéal pour un séjour où simplicité et sérénité seront le leitmotiv. Dans la Hague, les promenades sont de rigueur entre jardin, parc ou musée comme la Maison Natale du célèbre peintre Jean François Millet ou celle de Jacques Prévert.

La beauté unique et exceptionnelle des paysages mais également  la culture et les traditions propres au territoire de la Hague séduira chacun. Outre ces petits coins de paradis, la Hague offre une région riche d’histoire et de cœur ainsi que des sites historiques dont la beauté est incomparable. »

©Office de tourisme du Cotentin:      https://www.encotentin.fr/la-hague/


LE CHATEAU DE FLAMANVILLE

Hervé Basan, marquis de Flamanville, débute la construction du château en 1654. Inspiré des plus grands châteaux de l’époque, son architecture parfaitement symétrique est unique dans la région.

Jean-Jacques Basan, dernier membre de sa branche en ligne masculine, est à l’initiative de nombreux aménagements. Entre 1730 et 1740, la basse-cour s’étendit et permit de libérer la cour d’honneur. On y construit alors la galerie nord, l’appartement du marquis avec un entresol et une petite terrasse extérieure au rez-de-chaussée. Dans un souci de cohérence et d’harmonie, une galerie est édifiée au sud. Aujourd’hui appelée L’Orangerie, cette galerie pavée de marbre est la réplique de celle du nord.

La façade de 1654 est constituée de granit gris provenant des carrières locales. Le fronton est orné des armoiries de la famille de Sesmaisons et est surmonté d’une tour hexagonale, contenant trois cloches installées au XIXe siècle et une horloge signée «A. Collin – Paris».

La majorité des cheminées, faites de marbre ou de calcaire, sont de style fin XVIIe ou XVIIIe. Le château a été vidé de ses meubles en 1888 et la plupart des décors, des parquets et des cheminées ont été démontés lors de sa restauration à partir de 1986.

Le château est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 6 janvier 1930

La commune de Flamanville en a fait l’acquisition en 1986

© Mairie de Flamanville:  https://www.flamanville.fr/ova_sev/chateau-de-flamanville/
Informations supplémentaires:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Flamanville :

SIOUVILLE: EGLISE SAINT-PIERRE

La construction de l’église Saint-Pierre commence le 27 avril 1778. Elle s’achève trois ans plus tard, le 20 mai 1781. Guillaume de Percy, curé du village de 1717 à 1769, est à l’origine de cette construction, dont il ne vit donc pas l’achèvement. C’est son successeur, l’abbé Pierre Le Tourneur, curé de 1769 à 1792, qui mène le projet à son terme.

L’église remplace une plus ancienne construite au hameau de la Mer, que la progression de la mer avait anéantie.

L’église est remarquable par sa tour carrée flanquée de quatre clochetons, surmontée d’une coupole hexagonale en granit.

À l’origine assez élevée, la tour aurait d’abord été surbaissée. Elle est rasée pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands estiment que sa hauteur et sa position géographique élevée en font un repère trop visible pour l’aviation anglaise. La tour est reconstruite à l’identique en 1946.

©Wikimanche:  https://www.wikimanche.fr/%C3%89glise_Saint-Pierre_(Siouville-Hague)

DIGULLEVILLE: EGLISE SAINT-PATERNE

Cette église romane a été probablement édifiée sur le site d’un ancien lieu de culte païen, au sommet d’une colline de 100m d’altitude, offrant un vaste panorama sur les alentours.

Elle est dédiée à Saint Paterne, né à la fin du Vème siècle et mort aux environs de 565. Ermite, évangélisateur, fondateur de monastères, il fut évêque d’Avranches dans la première moitié du VI e siècle.

La construction de cette église s’est étalée du XIème au XVIIème.

L’édifice comprend une nef rectangulaire à quatre travées et d’un chœur à chevet plat avec voûtes d’ogives de style gothique (travaux d’agrandissement réalisés à la fin du XVIIIème).

Côté nord, le chœur est flanqué du clocher, la partie la plus ancienne, constitué d’une imposant tour carrée, autrefois fortifiée.

D’importants travaux de réfection ont été entrepris récemment, notamment suite à la découverte en 2019 d’une infestation de mérule : planchers, bancs et stalles ont dû être changés. Après 18 mois de travaux, l’église a rouvert ses portes en octobre 2021;

©Wikimanche:  https://www.wikimanche.fr/%C3%89glise_Saint-Paterne_(Digulleville)

URVILLE-NACQUEVILLE : EGLISE NOTRE-DAME

Dès 1946, alors qu’Urville-Hague et Nacqueville formaient deux communes distinctes mais avaient vu leurs églises respectives détruites lors des combats de juin 1944, l’évêché et la préfecture décidèrent de n’en reconstruire qu’une seule.

La construction commence en octobre 1958 et la nouvelle église, Notre-Dame, est ouverte au culte le 30 octobre 1960. La consécration de l’autel et la bénédiction de l’église ont lieu le 6 août 1961.

Son architecte, François Champart, a voulu reprendre la forme générale des églises anciennes de La Hague et utiliser des matériaux (pierre et schiste) traditionnellement utilisés dans la région.

Sur le parvis, les fonts baptismaux de l’ancienne église d’Urville (XVIIIème siècle) ont été installés sous un nouveau baptistère en forme de pigeonnier.

Le fronton du porche porte l’inscription latine : « Ut omnes unum sint, sicut te Pater in me et ego in te ». [Que tous soient uns, comme toi, Père tu es en moi et moi en toi » (Évangile de Jean 17, 21)].

Les vitraux ont été réalisés par Henri Martin-Granel, maître verrier, selon la technique de la dalle de verre alors très en vogue après-guerre.

L’architecte et le maître verrier ont cherché à donner de l’importance au chœur de l’église, par rapport à la nef, ce qui explique les coloris beaucoup plus chauds des verrières du chœur où dominent surtout le rouge et l’or.

Les vitraux de la nef, plus pâles pour laisser passer la lumière, ce qui ne les empêche pas cependant d’avoir l’élan de ceux du chœur. Leurs couleurs alternent : fonds jaunes et fonds verts. En plus de la signification expliquée plus loin, l’artiste a voulu figurer les pommiers de Normandie dans la succession des saisons*.

©Wikimanche:  https://www.wikimanche.fr/%C3%89glise_Notre-Dame_(Urville-Nacqueville)