MARIE BEREAU

Violoniste

Marie Béreau fonde le quatuor Manfred en 1986, en tant que 1er violon, avec son mari, le violoncelliste Christian Wolff. La musique de chambre représente le cœur de sa carrière musicale.

Ses maîtres ont été : pour le violon, Jean-Jacques Kantorow et Dorothy Delay à la Juilliard School de New York ; et pour le quatuor à cordes : le quatuor Amadeus, Hatto Beyerle et Eberhard Feltz.

Après avoir été nommée violon super soliste à l’ensemble instrumental de Grenoble, elle choisit de se consacrer intégralement au quatuor Manfred jusqu’en 2020. En remportant les 2 premiers prix des concours internationaux de quatuor à cordes d’Evian et de Banff, Canada, le quatuor Manfred est devenu l’un des quatuor les plus primés de sa génération. Il s’est consacré, non seulement à l’interprétation de l’intégralité des grandes œuvres du répertoire classique et romantique, mais a également proposé au public la redécouverte d’un répertoire français méconnu lors de ses concerts en partenariat avec la fondation Bru Zane à Venise. Ses dernières intégrales : Franz Schubert au Collège des Bernardins à Paris ; Haydn, Beethoven, Bartok, Mozart et Hyacinte Jadin dans sa saison de concert à Dijon , démontrent l’éclectisme de son répertoire. Ses interprétations des quatuors du début du XXème siècle ont été récompensées par un grand prix du disque (1er quatuor de Schoenberg). Pour son 30 ème anniversaire, le quatuor Manfred a proposé 2 créations qui affirment son esprit d’ouverture à la musique contemporaine et au décloisonnement entre les arts : le quatuor de Florence Bashet « Manfred », et le spectacle « Manfred » sur l’oeuvre de Byron avec le comédien Denis Lavant. Avec le saxophoniste Raphaël Imbert et la chanteuse Marion Rampal, il a exploré, avec succès, de nouveaux liens entre musique classique et jazz au travers de 3 spectacles : Bach Coltrane (ZIG ZAG territoire) Heavens (Harmonia Mundi) Bye Bye Berlin (Harmonia Mundi). Les nombreux cds enregistrés par le quatuor Manfred représentent un témoignage sensible et vibrant de cette musique à quatre voix, dédiée à l’intimité de l’être.

Le quatuor Manfred s’est produit sur les grandes scènes internationales : Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Opéra Bastille; Londres : Wigmore Hall; Bonn, maison natale de Beethoven ; Amsterdam : Concertgebouw ; Moscou, salle du conservatoire ; Washington, Library of Congress l a été également invité à la Folle journée de Nantes, au Festival de quatuor à cordes du Luberon, au Festival de Strasbourg, au Festival de Salzbourg, au festival Haydn du Palais d’Esterhazy en Autriche, à la Villa Médicis, à Rome, au musée Correr et à la Fondation Bru Zane, à Venise, au Festival de Kuhmo, en Finlande, Ses nombreuses tournées l’ont amené à sillonner le monde entier. La carrière internationale du quatuor Manfred lui a offert la chance de partager la scène avec des artistes de premier plan tels : Mstislav Rostropovitch, Iouri Bashmet, Tatiana Nikolaïeva, Jean-Claude Pennetier, Anne Queffelec, Claire Désert, Florent Boffard, Vincent Coq, Raphaël Oleg, Raphaël Pidoux, Marc Coppey, Florent Héau, Pascal Moraguès. Romain Guyot, Jean-Paul Fouchécourt, Salomé Haller, les comédiens Michaël Lonsdale, Stephan Castang, le pianiste de jazz Yaron Herman. Le quatuor Manfred a créé une saison de quatuor à cordes à Dijon et le festival « Musique en Voûtes » dans les églises romanes de Bourgogne Franche-Comté.

Deux passions sous-tendent la vie musicale de Marie Béreau : la musique de chambre et l’enseignement. Après avoir été l’assistante de Jean-Jacques Kantorow au CNSM de Paris, elle est actuellement professeur de violon et de musique de chambre au CRR de Dijon ainsi qu’à l’ESM Bourgogne Franche-Comté.

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