LUKA ISPIR

Luka Ispir, violon

Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth sous la tutelle d’Augustin Dumay, Luka Ispir découvre l’art du violon à Rouen dès son plus jeune âge avec une appétence hors du commun. Âgé de 14 ans, il quitte sa ville natale pour rejoindre Paris où il peut alors profiter des conseils des plus éminents professeurs.

Il s’intéresse ainsi de très près à la musique de chambre, et participe à la formation en 2016 du Philia Trio avec lequel il se produira dans de nombreux festivals en France et à l’étranger (Festival d’Auvers-sur-Oise, Musique de chambre à Giverny, Festival Opus Amadeus, Forum Musical de Normandie…)

Remarqué pour l’originalité de ses choix musicaux, Luka Ispir s’est produit en soliste avec l’orchestre de Normandie, l’orchestre Appassionato ou encore l’orchestre de l’Académie de la Scala de Milan.

En musique de chambre, il est invité à l’European Chamber Music Academy lors du festival Pablo Casals, par le festival musique de chambre à Giverny, les rencontres musicales d’Evian, l’Académie Jaroussky, la Kronberg Academy ou encore le centre de musique de chambre Salle Cortot à Paris.

Reconnu par ses pairs pour sa virtuosité et sa sensibilité remarquable, il remporte en 2015 et 2017 les concours nationaux et internationaux Vatelot-Rampal et le Jeune Talent normand ainsi que le 2nd prix au concours international Vittorio Veneto en Italie en 2021.

Après avoir brillamment obtenu son prix au Conservatoire National Supérieur de Paris avec pour professeur le soliste Olivier Charlier, Luka Ispir parfait ses études musicales au sein de la très prestigieuse école Hanns Eisler à Berlin dans la classe de Stephan Picard.

Luka Ispir joue sur un magnifique violon du célèbre luthier Pressenda généreusement prêté par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.